Europiano > Assistance conservatoires > Assistance conservatoires

Assistance conservatoires

Europiano France a engagé une réflexion globale sur la difficulté de l'organisation administrative de la maintenance d'un parc de pianos et a édité en 2013 un livret ‘Conservatoires ! quel entretien sur les pianos ?’

Il s'agit d’essayer de rapprocher, de faire se croiser des regards différents sur l’état des pianos d’un conservatoire ou d’une institution musicale. Responsables de conservatoires et techniciens pianos n’ont pas la même approche.
La méconnaissance des instruments et du vocabulaire technique par les institutionnels y contribue pour beaucoup. Les professeurs de piano, auxquels je tiens à rendre hommage, font le maximum pour aider à la réflexion sur l’entretien du parc et ils en sont remerciés par les techniciens pianos, mais l’administration souvent leur demande trop et fait ainsi peser sur leurs épaules une charge technique indue.

Par ailleurs, les modalités administratives de gestion de la maintenance de pianos ou d'instruments de musique ont fortement évoluées. La multiplication des marchés publics de maintenance, bien que relativement récente a tendance à se généraliser.

Il est cependant clair que l'intérêt des conservatoires et/ou institutions rejoint celui des entreprises de maintenance pianos. Pour les institutions ou communautés de communes, il s'agit de disposer d'un parc d'instruments en bon état, à même de servir le projet pédagogique et culturel d'enseignement artistique qui a été défini au préalable. Pour les entreprises il s'agit de pouvoir répondre dans de bonnes conditions à cette demande et de rendre honnêtement ce service qui est demandé.

Pour ce faire, la clarté, l'intelligibilité du cadre d'intervention est la première des conditions. Nous vous proposerons à travers notre plaquette ‘Conservatoires ! Quel entretien sur les pianos ?’ une réflexion sur la maintenance en institution. Un canevas de travail qui autorise plusieurs écritures. Il est amendable, discutable, et n'a pas prétention à répondre à toutes les questions.

Nous vous proposons également différents documents qui, nous l’espérons, vous aideront dans la gestion de votre parc de pianos.