Europiano > Europiano France > Pianistes encore un effort

«Pianistes, encore un effort...»

Dans leur grande majorité, les instrumentistes à cordes prennent en charge l'accord et la sonorité de leur instrument. Ces notions sont au programme de leur cursus et l'acquisition de celles-ci est contrôlée. Curieusement, la pédagogie du piano semble ne jamais avoir abordé cet aspect, il n'est pas sûr qu'elle y ait seulement pensé. Dommage.

La complexité du piano a sûrement contribué à cette défection et le pianiste, dépossédé de cette tâche, la confie à un spécialiste; il y a là un paradoxe: déléguer et financer une intervention dont on ignore le contenu. La rigueur économique qui oriente la qualité et l'entretien des parcs de pianos dans les conservatoires, n'a certes pas contribuée à la mise en place de ce qui aurait pu s'intégrer dans un projet pédagogique: développer une culture de l'instrument dans sa diversité et constituer un référent.

La dénomination de notre profession, dans sa difficulté à rassembler en un seul vocable la multitude d'aspects qu'elle recouvre, n'a pas aidé à la prise de conscience de ce qu'elle proposait. L'appellation «Accordeur» a eu pour conséquence d'occulter l'ensemble des opérations en interaction dans la préparation d'un instrument en concentrant la demande générale sur une seule d'entre-elles: l'accord du piano! Nous savons qu'un chanteur peut chanter juste et avoir une «vilaine voix», un piano peut-être juste et «mal sonner».

Si nous ne sommes pas convaincus que le terme «Technicien-piano» répare complètement ce préjudice, il tente de susciter un nouveau regard sur cette profession.

Dans l'espoir de rétablir ce rapport maintenance-pédagogie, nous avons proposé ces dernières années à notre clientèle plusieurs supports d'information; ce site en fait partie.

Votre présence lors de notre intervention renforcera cette collaboration; selon la gamme de votre piano, votre niveau instrumental, les contraintes budgétaires... vous participerez à la mise en place d'une maintenance la mieux adaptée à l'exigence musicale.