Europiano > Musée du piano > Musée du piano

Musée du piano à Limoux

 

tl_files/fichiers/pdf/musee/francais.gif tl_files/fichiers/pdf/musee/english.gif tl_files/fichiers/pdf/musee/deutsch.gif
tl_files/fichiers/pdf/musee/espanol.gif tl_files/fichiers/pdf/musee/italiano.gif tl_files/fichiers/pdf/musee/netherland.gif

Le Musée du piano de Limoux témoigne de la volonté des techniciens pianos de sauvegarder un patrimoine.


Inaugurée le 11 mai 2002, cette collection unique en France présente deux siècles de notre histoire pianistique, une centaine de pièces rares, originales, des symboles d'une époque. Quasiment toutes ont fait l'objet de dons, à 80 % par des professionnels, le reste par des particuliers. Beaucoup ne sont visibles au monde, et dans un musée public, qu'ici, à Limoux.


Depuis la Place de la République au centre de la ville et aux arcades ombragées, vous rejoindrez en traversant l'Aude par le Pont Vieux, la Chapelle Saint-Jacques. Cette ancienne église paroissiale de la ville abrite aujourd’hui le musée du piano. Dés le seuil vous serez séduit par la majesté de ce lieu qui abrite cette collection, meubles patinés aux touches d'ivoire et d'ébène.


En remontant le temps, vous découvrirez des instruments qui ont agrémenté bien des soirées des Années Folles à la Belle Epoque, ou de la Monarchie de Juillet. Une grande famille où se côtoient classiques et bizarres, des formats quelquefois tombés dans l'oubli : le piano carré, le droit pont ou niche de chien, le piano-harmonium, console, ouvrant, à clavier basculant, scolaire, électrique, pédalier ou girafe, des Pianolas…
Les plus curieux suivront l'évolution du cadre en bois jusqu'à celui en fonte, qui soutient aujourd'hui les vingt tonnes de traction imposées par l'ensemble des cordes. Vitrines, panneaux d'outillage et iconographie complèteront ce merveilleux voyage au cœur du piano.


Dans l’ancien chœur transformé en salle de concert, trônent un concert Steinway et un Pleyel modèles des années 1920. Ils sont entièrement remis à neuf et on peut les entendre à l'occasion de concerts organisés de mai à septembre.


Le musée est ouvert l'été. Les horaires d’ouvertures exacts sont décidés chaque année par la mairie. Ils sont disponibles auprès de l'office de tourisme de Limoux : 04 68 31 01 16).
Le reste de l'année, ouverture sur réservation pour les groupes.

appareil à délier les doigts du pianiste