Europiano > Entretien piano > Justesse, sonorité

Justesse, sonorité

Justesse

La justesse est une convention, un choix d’organisation des notes les unes part rapport aux autres. Dans notre société occidentale la convention repose sur la gamme en demi-tons.

Pour les instruments à clavier, le compromis sur bémols et dièses se traduit sous la forme de la gamme tempérée ; dite égale.

D’autres compromis ou tempéraments inégaux existent ; pour exemple les tempéraments, Mésotonique, Tartini vallotti, Werckmaster.

La justesse n’est pas la sonorité !

Prenons l’exemple d’un clavecin d’une très belle sonorité. Il peut être accordé selon différentes manières d’organiser les notes de la gamme (différents tempéraments)
Ainsi, Ie clavecin sera juste selon la convention d’organisation de la gamme Mésotonique ou juste selon la convention d’organisation de la gamme Tartini Vallotti ou juste selon la convention d’organisation de la gamme dite égale etc.

Dans les trois cas il sera juste, mais accordé différemment ! Toutefois, il n’a une belle sonorité que parce qu’il est un bon clavecin, indépendamment de l’organisation de la gamme.

La justesse participe au ressenti de la sonorité de part l’équilibre qu'elle apporte aux notes dans leur rapport les unes aux autres mais la justesse n’est pas la sonorité.

La sonorité du piano ne relève que de la qualité de la table d’harmonie, de la qualité de la fabrication, de la qualité de l’harmonisation.