Europiano > Formation > Institut Technologique Européen des métiers de la Musique

Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique

 

Centre international de formation, pôle national d’innovation, centre documentaire et technique, l’Itemm est le centre de ressources des métiers techniques de la musique. Facture instrumentale (lutherie, restauration, accord, commerce des instruments de musique), régie du son et gestion des structures musicales sont au cœur de l’Institut.



Établissement unique en Europe, l’Itemm développe de véritables missions de service public en direction de la filière instrumentale en France comme à l’étranger, répondant à sa mission d’institution européenne.

L’Itemm est né d’une volonté du parlement européen de 1988 qui appelait à la création d’un  « centre européen de la facture instrumentale ». Inauguré en 1994, l’Institut technologique européen des métiers de la musique est aujourd’hui la seule structure au monde de ce type. Véritable centre de ressources des métiers techniques de la musique, l’Institut dispose d’une offre de formations complète, agit pour la promotion et le développement de la filière et accompagne les entreprises.

Acteur au service des professionnels de la filière, l’Itemm bénéficie du soutien des ministères en charge de la Culture, de l’Artisanat, de l’Éducation nationale, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil général de la Sarthe, de la Ville du Mans, de « Le Mans métropole » et des représentants de la profession : chambres syndicales et associations professionnelles.

L’Itemm est l’un des centres de formation du réseau AGEFA PME et figure parmi la liste des établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel dépendant du ministère de la Culture et de la Communication.